Corrida de Valbonne, 15/08/09

départ valbonne

Sous-titre: "AOUCH", ou "Le taureau c’est moi".

Comme je le disais précédemment, nous n’avons pas échappé à la Corrida de Valbonne. Fiston l’a voulue, Fiston l’a eue.

Sur le papier une course de 1 km pour les petits, 8 km pour les grands, dans les rues du vieux village et alentours. Il fait chaud, très chaud, la "petite" course part à 17h45 et la grande à 18h30. Je vois bien, je sens bien qu’il fait très chaud, mais je ne vais quand même pas me vernir les doigts de pieds en terrasse…

Fiston est over-excited, il ne tient pas en place. Sauf que sur la ligne de départ, il est tout intimidé! BANG! Au coup de pistoler ça part vite, en grimpette, sous les vivas des parents et touristes présents. Vite, il faut changer de rue pour les voir passer en trombe dans la descente de l’autre côté. Puis ils remontent (la vague des parents se redéplace dans l’autre sens, façon Roland Garros), ils redescendent, et après, disons, euuuuh, 7 ou 800 m (et pas 1 km, passons), ils arrivent. Fiston n’a pas l’allure professionnelle et concentrée de ceux qu’il poursuit, mais après tout, les vieilles maisons de Valbonne valent bien un peu de flânerie. Arrivée en milieu de tableau, après 4 min 05, le premier, minime, ayant fini en 3 min 04. Médaille, petite fierté quand même. Et une glace bien méritée en attendant le départ des vieux parents.

course ju

Cette course consiste donc en 3 boucles alternant vieilles rues, escaliers champêtres, sentiers et route de "ceinture" du village, montées, descentes, montées, descentes. Sur le papier, super joli, super agréable, beaucoup moins haut que Bordighera. Je suis, avant de partir, ravie de passer 3 fois par la place des Arcades, au milieu des terrasses, chouette ambiance me dis-je dans un moment d’inconscience. Sauf que, au bout de 500 m, j’ai compris: je vais en baver des ronds de chapeau…

Cette fois, je me fais doubler assez vite par des hordes de jeunes, de papies, de mamies, aaaahhh naaaaaaaannnn… Le premier passage sur la place des Arcades est déjà dur, je lorgne sur les demi dans leurs grands verres. Je vois Fiston qui me fait signe, tranquillement attablé devant sa glace cassis-chocolat. On doit repartir? "Ah ben oui" disent les touristes. Bandes de chiens. Non, je rigole.

Au passage dans les quartiers "HLM", un ptit gars a la bonne idée de sortir le tuyau d’arrosage et nous offre une douche intégrale. Ciel mon maquillage, j’ai pas mis de waterproof là, je fais pas l’aquathlon!!!! Bon, ça a l’air d’aller, un petit coup d’oeil dans un rétroviseur, je reste présentable…

Deuxième passage dans le village, c’est marrant, je vois que les gens me regardent bizarrement, un petit air de pitié dans leurs yeux. Je ne vois même plus Fiston. Je me dis fugacement que s’il n’avait pas été là, j’aurais peut-être jeté l’éponge. Mais là, je ne peux pas… C’est pas grand chose un tour de plus.

Dans le dernier tour, je vois une jeunette qui marche, je lui dis "allez viens avec moi, on court lentement". Elle me dit "non merci j’arrête", tout ça parce que ses potes se sont moqués d’elle au deuxième tour. Pas sympa les gars qui ne couraient même pas.

Finalement on arrive, et j’apprends avec beaucoup d’intérêt de la bouche de Fiston que le speaker vient juste de dire au micro qu’arrivent maintenant les "gens qui ne se sont pas entraînés". Merci vieux, c’est cool comme remarque.

Bref, QUARANTE CINQ minutes, soit 6 de plus que Bordighera pour la même distance. C’est pas aujourd’hui que j’aurais la coupe, ou alors en partant de la fin! Vivent les courses de nuit je vous le dis!!!!

Monsieur est content, il n’a mis qu’une minute de plus qu’en Italie. Les malgaches insensibles à la chaleur devraient être disqualifiés d’office, non mais.

Ensuite, nous attendons la remise de tous les trophées des enfants que Fiston ne veut rater pour rien au monde. Et puis bye bye Valbonne, on reviendra cet hiver! (mais non je ne suis pas misérable, j’ai adoré la tête de Fiston qui n’avait qu’une envie: recommencer).

Laisser un commentaire

